PUBLICATIONS
Mémoire de fin de Dipôme Universitaire
Techniques de rééducation maxillo-faciale, 2019
Titre:
Dépistage du dysfonctionnement de l’appareil manducateur chez les patients cervicalgiques par le masseur-kinésithérapeute libéral / Masticatory apparatus disorder screening in patients with neck pain by private physiotherapist.
Résumé :
Introduction : Le dépistage rapide d’un dysfonctionnement de l’appareil manducateur (DAM) nécessitant une prise en charge thérapeutique chez les patients cervicalgiques permettrait d’éviter l’errance médicale de nombreux patients et la chronicisation des prises en charge. Le but de l’étude était de trouver des critères de dépistage accessibles aux masseurs-kinésithérapeutes non spécialisés.
Matériels et méthodes : 64 critères habituellement évalués dans le bilan masso-kinésithérapique de la cervicalgie et du DAM ont été comparés entre 2 groupes établis selon l’index d’Helkimo : un groupe A de 8 patients considéré comme nécessitant une prise en charge thérapeutique de l’appareil manducateur et groupe B (ou groupe témoin) de 10 patients considérés comme n’en nécessitant pas.
Résultats : 10 critères distinguant les 2 groupes ont été retrouvés.
Discussion : les résultats obtenus nécessitent d’être validés par un plus grand nombre de participants.
Conclusion : il existe des critères permettant de dépister les patients nécessitant une prise en charge thérapeutique pour DAM, dans le contexte particulier de la rééducation cervicale par le masseur-kinésithérapeute libéral.
Mots clés : Dysfonction Appareil Manducateur / Cervicalgie / Dépistage / Physiothérapie / Articulation temporo-mandibulaire